Organiser une projection

Comment organiser une projection d’ « Entre leurs mains » près de chez soi ?

Suite aux nombreuses demandes, nous avons décidé de faire ce petit « mode d’emploi », lisez le bien, et si vous avez encore des question après ça vous pouvez écrire à Kien production : contact(a)kien.fr  ( Ou à entreleursmains(a)gmail.com pour les demandes en Belgique seulement).

Plus d’une centaine de projections ont déjà été organisées en France, en Belgique et en Suisse de cette manière.

Les question à se poser avant de s’organiser :

  • Est ce que je connais un cinéma près de chez moi qui serait intéressé pour diffuser le film ? (beaucoup de cinémas sont intéressés par des partenariats avec des associations pour des soirées thématiques). Nous privilégions dans un premier temps les demandes faites avec des cinémas.
  • Est ce qu’il existe une association ou un groupe que je connais qui pourrait organiser un débat suite au film, en partenariat avec le cinéma ?
  • Combien de personnes je pense pouvoir mobiliser autour de cet évènement ?
  • Est ce que je veux inviter un membre de l’équipe (réalisatrice, sage-femme) pour une discussion après le film ?
  • Si ce n’est pas dans un cinéma, est ce que je veux faire une soirée, payante, gratuite, prix libre ?

Quels sont les frais à calculer lors de l’organisation d’une projection :

  1. Les droits de diffusion : Lorsque qu’on projette un film, il faut en général s’acquitter de droits de diffusions auprès de la société qui s’occupe de la diffusion du film. Cela peut être un forfait, calculé en fonction du nombre de personnes que vous attendez pour la soirée et du prix d’entrée, ou alors tout simplement, 50 % des recettes du prix d’entrée. Dans ces cas-là, suite à la projection, vous devrez faire une déclaration du nombre d’entrées effectuées et vous recevrez une facture pour les droits de diffusions. Si vous organisez la projection avec un cinéma, c’est le cinéma qui se chargera de cette démarche et ce sera probablement 50% pour le cinéma et 50 % pour les droits de diffusions. Si vous organisez la projection sans cinéma, les frais seront calculés en fonction de si l’entrée est payante, prix libre ou gratuite. Veuillez nous le préciser. Si c’est dans le cadre d’un école, sans partenariat avec un cinéma, un forfait peut également être envisagé.
  2. Si vous voulez qu’une personne de l’équipe vienne pour une discussion après le film, il faudra prendre en compte les billets de trains (et l’hébergement si vous ne pouvez pas héberger vous-même la personne)
  3. Tous les frais annexe (location de salle si vous n’en avez pas, impressions affiches…)

Dans l’ordre :

  • Voyez avec quel groupe ou organisation vous voulez proposer la soirée.
  • Proposez à votre cinéma s’il est d’accord pour organiser une soirée en partenariat (vous proposez de faire la promotion de la soirée, d’organiser le débat et d’amener un public…)
  • S’il est d’accord, vous donnez à la personne du cinéma le contact contact(a)kien.fr pour qu’il se charge des questions de droits de diffusions et d’envoi de la copie du film
  • Vous choisissez la date. Seule contrainte, si vous voulez que la réalisatrice soit là, prendre contact avant avec contact(a)kien.fr pour voir quelles dates sont possibles
  • Si vous avec une autre salle qu’un cinéma (salle municipale, salle louée…), ce sera à vous d’entrer en contact avec contact(a)kien.fr pour discuter des droits de diffusions ainsi que de l’envoi de la copie. Vous devrez aussi trouver le matériel de projection.

Le prix des droits de diffusions sont négociables en fonction du type de soirée que vous voulez faire (séance scolaire, projection gratuite, prix libre…)

Support de projection :

En général, ce qui est utilisé aujourd’hui est du Blu-ray ou du DCP. Il faut donc un lecteur Blu-ray (ressemble au DVD) pour les lire (Bien meilleur qualité que la projection DVD). Si le film est projeté dans un cinéma, ils demanderont peut être un support DCP (sur disque dur). Ce support est disponible. Dans tous les cas, le cinéma doit se mettre en relation avec Jérome pour l’envoi du support.

Si vous voulez projeter en DVD, vous pouvez également demander une version DVD.

One thought on “Organiser une projection

  1. Pingback: Le film « entre leurs mains » sur l’accouchement naturel | Le blog des éditions Yves Michel | Actualités

Comments are closed.